Rayonnage petites roues


#1

Quand je parle de petites roues, je ne parle pas de 26"[WINKING FACE] mais de celles du vélo pliable anglais en 16" de pump track. :wink:

L’autre jour (semaine dernière), je verifiais la pression des pneus (ces petites roues ça doit être bien gonflé, autant qu’un vélo de route) et la je constate que la moitié des rayons de la roue avant sont desserrés.

Arrive le we, je sors la roue (ah les freins sur jante…) pour la mettre sur la fourche de devoilage.
Déjà ce genre d’outil c’est prévu pour des entraxe de 130-135 pas septante quatre.
On arrive quand même à serrer suffisamment l’axe sauf que voilà les pointeaux qui servent à vérifier le voile se touchent.
-> faudrait peut être mettre des entretoises sur l’axe pour rattraper l’ecart avec un moyeu de 130

Ensuite 2eme pb: le manque de bras de levier pour faire travailler la jante suite à la manip.

Au final il n’y a pas de voile, mais ça manque de rigidite sur les relances en danseuse, les patins touchent quand je tire sur le contre en danseuse.
Il va peut être faloir investir dans un tensiomètre.


#2

Ha. Bah écoute. Pour ce qui est rayonnage ça va je suis passer maître jedi ! lors du trail “thé whole enchilada” 40 borne de descente ndlr.

Je me suis rendu compte que ma roue arr était mal centré. pendant que ced et Aurel faisait une vidéo de trial. J ai recentre ma roue à l aide de mon cadre et de deux riselant bref au top


#3

MDR ! tu recentres ta roue au bord du sentier :laughing: ça pouvait pas attendre un peu ? :smiley:


#4

Nan. !!! On roulait trop pas le temps !!!


#5

Par contre mes roues n’ont pas bougé malgres 12 de traitement t hardcore. En particulier à moab


#6

Un tensiomètre honnête sans plus, le park tool, tu le trouves à 30 ou 40 euros. Bien lubrifié, il remplit son office. Sur des roues comme ça, ça te permettrait de savoir où t’en es.


#7

De toute façon. Même si tu n’as pas la qualité d’un maître artisan les montages maison bien fait son fiable et bien adapté. Pour ma part je n ai eu aucun mais aucun soucis


#8

Je profite de ce post :relaxed:

C’est normal qu’il côté du rayonnage puisse se déserer avec le temps ?


#9

Normal non. Mais un côté est forcément moins tendu que l autre


#10

Je monte mes écrous avec de l’huile de lin (bio SVP :smiley: ) qui en une à deux semaines a un effet siccatif et colle bien les écrous. Koy’ utilise un frein filet léger (violet de mémoire).

Sur un montage soigné, ça ne doit pas bouger. Sur des roues montées à la machine, il arrive que ça bouge et qu’il faille reprendre les tensions de temps en temps.


#11

Merci à vous :wink:


#12

oublie, les rayons sont trop courts pour laisser passer le tensio !!!


#13

c’est que l’autre coté n’est pas assez tendu.
le coté qui se desserre, c’est devant coté droit ou derrière coté disque ?
ces 2 cotés sont grossièrement 40% moins tendus que l’autre (à cause de la géométrie des moyeux). Au pédalage, les rayons travaillent, se détendent et peuvent se dévisser s’ils ne sont pas assez tendus.
Si tu as des soucis du genre, c’est que le coté tendu ne l’est pas assez (ou bien tu as des jantes trop molles, trop de puissance,…)
Pour éviter tout soucis, je colle généralement les écrous au frein filet léger (loctite 222, violette. la 243 normale bleue est trop forte)


#14

Le côté qui était desserré était derrière du côté du disque, j’ai resserré un peu tout le côté le week-end dernier sans vérifier aucune tension et en enlevant un léger voile que j’avais, je n’ai rien mis pour maintenir je vais re vérifier bientôt et y mettre de la loctite 222 violette, merci :wink:


#15

C’est bien de mettre du frein filet, mais si tu ne retends pas suffisamment ta roue en même temps, tu finiras par avoir des rayons qui cassent à répétition. Trouve toi un tensiomètre et fais les deux choses d’un coup, frein filet + tension suffisante.


#16

ça ne sert à rien de tendre un coté… faut garder la roue centrée et tendre les 2 cotés !


#17

Huile de lin ou frein filet ça va bien quand on monte une roue, d’ailleurs j’ai mis de l’huile de lin sur la roue que j’ai monté et ça ne bouge pas d’un poil.

Par contre quand on reprend un rayonnage industriel c’est plus compliqué.

Pour en revenir au vélo anglais, normalement le rayonnage est censé être manuel, mais si c’est le cas c’est décevant. Pas normal qu’un rayonnage manuel se dessert en 1 an de velotaf.


#18

Je m’en doutais, va falloir faire du tensiomètre guitare.


#19

Oui mais la c’était vraiment détendu de chez détendu :pensive: j’en avait même des bruit de rayons qui devaient se frotter à leur croisement quand je roulais ? Ou autre… donc il fallait faire quelque chose je pense, reste vérifier si cette roue est encore centrée ?
C’est quel côté stp qui doit être tendu environ 40% de plus que l’autre que je vérifie avec mon tensiomètre ?
Et après y mettre du frein filet :


Merci, merci :wink:


#20

Celui où les rayons sont les plus verticaux, les plus courts : pour centrer la roue tu dois les tendre plus, les autres ayant un “bras de levier” plus important, ils décalent plus facilement la jante latéralement.
Donc à l’arrière, ceux du côté cassette, à l’avant ceux du côté disque.

En fait, le 40% est surtout un résultat empirique. Quand tu tends ta roue, la jante doit restée centrée et tu connais la tension cible (limite donnée par le maillon le plus faible de ton ensemble jantes/rayons/moyeux) que tu veux obtenir sur les rayons les plus tendus. Du coup comme ta jante doit restée centrée, sur la face opposée, tu cherches juste à obtenir une tension homogène.

Il te faut donc avoir une idée des tensions max admissibles par tes jantes, tes rayons, tes moyeux.