Shimano xt 4 pistons


#42

un test pas cher, s’ils sont de la meme taille echange des disques avant et arriere. tu as peut etre une fissure que tu ne vois pas a cause des 3 couches.


#43

J’ai roulé avec un disque fissuré sur le VAE (et plusieurs fissures, pas une seule), ça ne couinait pas … mais ça m’a bien foutu la trouille quand je l’ai découvert :scream:


#44

Tes 6 vis du disque sont bien serrés ? (Désolé j’ai pas tout relus le post), à chaque fois ou j’ai eut du bruit sur mes XT c’était parce que j’ai voulu essayer d’autres plaquettes que les Shimano ou la flotte après un lavage :sob:


#45

Je partage l’avis de koy

Sur le banshee quand il a fissuré y avait un couinement au pédalage et un bruit de merde en descente … enfin une drôle de sensation quoi

Et la vu ton freinage y a un truc qui est en mouvement et qui devrait pas l’être, même infime
Raisonner de la sorte cest plus qu’un disque voilé

Pour écarter tout problème lié au velo essaye un autre frein dessus, enlève l.XT pour un de tes guide ?


#46

mise a jour:

Le mécano (un mec sérieux avec beaucoup d’expérience) au magasin constate le probleme du bruit facilement, et procédé a plusieurs ajustements et alignements et nettoyage, et plusieurs essais entre chaque manip, sans jamais régler le probleme. Il change les plaquettes de freins pour y mettre les mêmes (Shimano H03C metal), et le bruit disparaît. facture 48 euros.

Premiere sortie avec ce midi, pas de bruit au depart, mais apres un quart d’heure le bruit est revenu, plus discret au debut, puis au fil des freinages c’est comme avant, a faire peur aux sangliers.

Pendant l’intervention, j’annonce au mécanos (ils sont 2) que je prefere les Guide que les XTR, car plus solide et le point de contact ne bouge pas en permanence. Le premier mécano me regarde bizarrement (je suis fou), mais l’autre lui explique que c’est parce que j’ai les Guide ultimate donc c’est mieux que le reste de la gamme. Bon, j’ai compris qu’il prefere Shimano en générale, et que mon probleme avec les Shimano en 4 pistons est inhabituel.

A votre avis, je doit faire quoi maintenant? Installation d’un nouvel étrier? je change de marque de freins (hope ou magura ou sram code)? je vais voir un autre magasin? je demande une prise en charge SAV?

Je ne démonte jamais ce qui marche bien pour voir si ça marche aussi bien ailleurs !


#47

Retourner voir le mécano, et lui dire que pour 48€ il a pas arrangé grand chose? Un autre magasin, tu risques d’avoir le même retour…

T’as pas une autre roue qui peut être montée sur le vélo? Juste pour éliminer un pb de moyeu/roue/disque.
Et essayer un autre étrier, ça permettra de savoir si ça vient du cadre si le bruit continue…


#48

c’est que l’arrière ? interverti tes étriers avant / arrière pour voir si ça vient d’eux ou pas.

ton vélo est sous garantie ?

tu parle de xt, xtr, 4 pistons,… tu as les xtr 4 pistons ?


#49

Carquo
J’ai une autre roue, une deemax pro avec la meme cassette XT 11-42, mais disque 180 au lieu de 200… avec un peu d’effort, je peut faire le test en échangeant le disque, ou alors acheter un nouveau disque pour éliminer ce facteur aussi…

koyote,
pour intervertir les étriers, il faut faire une purge? le tuyau du frein arrière passe dans le cadre…
oui, le velo est sous garantie, mais est-ce qu’un bruit du frein rentre dans les garanties?
j’ai un XTR 2 pistons sur le 5010, et la c’est le Focus elec avec le XT 4 pistons avec les problèmes.
le magasin (un autre) a fait la purge des XTR suite au probleme de point de contact imprécis, c’est mieux mais pas aussi précis que les Guide.


#50

oui et non… en faisant attention, tu perdras une goutte ou 2. Pour un essai ça fonctionnera
Bon en remettant les freins devant / derrière (si nécessaire), tu reperdras encore quelques gouttes. A noter, l’huile minérale ne se dégrade pas au contact de l’air / humidité comme de la dot. Donc tu pourrais juste refaire le niveau et ça roule !
Pour le changement de freins, tu dévisse le raccord au niveau de l’étrier, pas besoin de tirer la durite à travers le cadre.

Pour ton soucis, si c’est aussi génant (bruit, grosses vibrations) que tu le dis, oui c’est du SAV. point. ton vélo ne semble pas utilisable “correctement”
Autrement tu peux te démerder pour trouver le problème, changer la roue, changer le disque, changer l’étrier. Après il ne reste plus que le cadre…


#51

Je continue dans ma petite galère.

Nouveau disque 203mm 6 trous, monté sur la roue Deemax, pas de bruit au freinage, ok, super…
=> J’installe les nouveau disque sur la roue d’origine (RaceFace Aeffect 40mm), et le bruit au freinage revient (avec les vibrations du cadre).
=> J’installe l’ancien disque sur la roue Deemax, pas de bruit au freinage.
=> Je remet la roue d’origine avec son nouveau disque, le bruit revient.

J’en conclu que la roue d’origine est la cause du bruit au freinage?? Ça me semble incroyable. Il n’y a aucun jeu sur le moyeu, et c’est une seule piece en alu avec le montage du disque 6 trous. Comment la roue peut-elle causer le bruit dans les freins?

La roue Deemax a développé une fuite dans le fond en alu, donc impossible de l’utiliser en tubeless, et de toute façon c’est trop juste pour un pneu 2,8 donc je ne vais pas l’utiliser sur ce velo.

Je vais retourner au magasin avec mes 2 roues pour qu’ils constatent aussi le probleme, mais je ne veut pas leur laisser le velo le temps d’une prise en SAV (j’en ai besoin ce weekend pour organiser la rando du club). Je leur demande de me prêter une roue? je suis un bon client…


#52

A priori c’est un montage 6 trous et non centerlock. Il peut donc avoir un défaut d’usinage sur la face de montage du disque sur le moyeu. Seul moyen vérifier en tournant la roue sans le disque et vérifier que cette face ne soit pas " voilée". Cette face doit être “parfaitement” perpendiculaire a l’axe. Pour être vraiment sûr il faudrait faire le contrôle avec un pupitas ou un comparateur, mais ensuite faudrai connaître les tolérances admissibles ou tout du moins comparer avec une roue qui ne vibre pas.


#53

Pour la deemax, si tu sais où est la fuite tu peux mettre du scotch pour etancheifier comme pour les jantes “standard” et op retour en tubeless

Pour la roue RF en effet ça peut être elle la cause de tout ce raffut

Éventuellement, derayonner et tout vérifier, remonter avec l’huile de lin

Vérifier le moyeu, je vois pas comment un surfaçage de moyeux loupé peut engendrer un tel bruit ?
Ca se résume en un disque voilé qui viendrait toucher au pire des cas l’étrier de frein mais y aurait des traces ? Au mieux les plaquettes mais tu verrais une usure pas uniforme enfin même ca s’entendrait vite

Une telle résonnance c’est juste incroyable !

Pour ton magasin, fournir une roue pourquoi pas sils ont ça en stock :stuck_out_tongue:


#54

OK, merci. Aucun probleme d’alignement du disque dans l’étrier en tournant la roue, et plaquettes deja remplacé (cela a éliminé le bruit pendant 5 minutes seulement).

Suite a quelques essais ce matin, je vais garder le nouveau disque sur le velo pour ce weekend: c’est un Ice Tech “86” et le disque original est un normal “76”, l’ancien disque quand il est frappé sonne bizarrement (comme un verre en cristal fêlé) comparé au nouveau (un son plus métallique), et le bruit au freinage avec le nouveau disque est quand meme inférieur au bruit avec l’ancien. Si le bruit revient fortement je retournerai au magasin la semaine prochaine.


#55

tu peux avoir un soucis de moyeu, de rayonnage pas assez tendu, de jante qui travaille,… dur à dire
Mais là tu sais que c’est la roue --> tu retourne au magasin et tu la fais remplacer en SAV
Pas sur que tu puisse avoir une roue de remplacement, ya tellement de tailles que c’est presque impossible pour un détaillant de tout stocker en prêt.