[SKI] Alors ça farte ???

Vendredi… 9 mars ?
Pour le reste, je ferai l’aller retour à la journée

Oui, lundi 5, jeudi 8 ou vendredi 9 ça collerait bien pour la Clusaz.

aujourd’hui j’ai sorti les skis. Départ pas vraiment matinal… 11h, bon au moins il ne faisait pas trop froid. Ensuite j’ai remonté une longue combe déserte

Au bout d’1h30 de solitude, je débouche au col de Bovinant

Arrivé au col, je me retrouve derrière une colonne de 20 personnes (ah ça fait bizarre quand on a vu personne pendant 1h30) qui remontent un couloir, ils ne sont pas trop à l’aise (ça guenille), alors je double ce monde là et je me retrouve de nouveau peinard pour la suite de la montée.

Pano du sommet:

Dans la descente, je fais un petit rab versant Est pour admirer la vue sur St Pierre et les pics de Belledonne:

La neige est excellente, pas grave si ça fait du rab de d+ pour remonter:

Ensuite, je rejoins l’itinéraire, je prends une variante secrète pour avoir une meilleure neige, c’est bien raide (>40°), mais la neige est un régal et je rejoins la combe de Eparres(*) par où je suis monté. (on voit le bas du couloir à la photo n°3 sur la gauche)

La suite c’est alternance de “ski de fond” (je m’en fous, j’avais les écailles sous les semelles) et de descente en forêt dans la poudre.

Sinon ça fait 15km/1200m de d+

(*) rien à voir avec la combe des Eparres près de Bourgoin (là où un camion citerne avait fait un carnage il y a 15 ans). Non là c’est une combe qui part du Château de Saint Pierre d’Entremont en Chartreuse.

Paysages moins grandiose que Brup, mais ici aussi la neige était top aujourd’hui avec un 10cm qui nous tombait dessus. À -2c c’était parfait pour une petite sortie en famille.

C’est quoi des skis à écailles ?
Rando nordique ?

Tu as combien de paires de skis/chaussures ?

Si c’était à refaire je prendrais une paire de bottes freeride thermoformables avec inserts lowtech, mais c’est 400€, et faut les fixations gripwalk ou wtr qui vont avec…

Ski de rando nordique avec 95mm au patin et des fixs télémark à câble.

Mais ça c’est la théorie, en pratique ce ski n’a de nordique que la semelle à écailles. Il envoie grave dans la poudre.

La partie supérieure de ma balade d’hier n’avait rien de nordique, c’était bien alpin, pente de 35-40°. Bon ça allait bien que c’était en poudre, la même pente en neige dure et j’aurais pas fait le malin avec ces “skis nordiques”.

1 paire de rando alpins que je garde pour les sorties engagées ou >1500m de d+.
1 paire de rando nordique pour les randos facile et le ski avec les enfants.
1 paire de skate
J’ai encore une vieille paire qui traîne

Tu parles en ski?
Les inserts c’est bien si tu fais de la rando régulière, pour une pratique occasionnelle de la rando c’est pas obligatoire.

En pratique avec ce type de chaussures freerando, il n’y a plus d’intérêt à avoir des fixations à plaque, ni de prendre des chaussures alpines avec mode marche:
speck-sports.com/chaussures … 08727.html

Si je n’avais pas acheté une paire d’Atomic Hawx récemment je me laisserais tenter.

Une bonne paire à tout faire, thermoformée à ton pied, ca évite de trimballer trop de matos quand tu pars en station à la semaine.
Après suivant les conditions, tu fais soit du ski alpin ou tu loues une paire de ski de rando.

Pendant longtemps j’ai fait du snowboard, là avec les gamines qui sont au cours de ski, c’est plus facile de les suivre en ski, et nous sommes 5 dans la voiture quand on part alors je peux pas tout ramener.

La fix à insert à été crée pour le ski de randonnée dans le but:

1. réduire le poids des fixs, on est passé de paires de fix à 1.5kg à environ 400g la paire
  2. permettre plus de liberté de mouvement en mode montée.

Par contre, ça n’a jamais été prévu pour faire de la piste ou du freeride engagé (sauts de barre/pleine vitesse).

Quand le brevet dynafit (l’inventeur de la fix à insert) est tombé dans le domaine publique, des dizaines de concurrents se sont lancés dans le marché:

• soit pour proposer des fixs encore plus légères que ce que proposait dynafit (qui sur le coup c’est un peu endormi sur ces lauriers)
  • soit pour proposer des fixs hybrides permettant d’intégrer les normes DIN du ski alpin à ces fixs.

Je pense notamment à la diamir vipec, j’ai vu un article récemment sur la fix salomon shift.
ski-libre.com/testmateriel/t … -freeride/

Ok sur le papier ça a l’air prometteur…
Après bon, ces fixs sont quand meme plus chères qu’une fix de rando basique (TLT speed) ou spécifique alpin et puis à 1.5kg la paire, c’est lourd par rapport aux 400g d’une Plum.
La rando avec des enclumes aux pieds, c’est quand meme pas le même plaisir, je dis ça mais j’ai un VTT de 14kg.

Perso, quand je part la plupart du temps c’est à la demi-journée, donc le choix du matos à emmener est plus facile. Mais oui l’été quand je pars en vacances, je rencontre le pb dans le choix du vélo à emmener.

Randonnée du jour: je suis allé à Chamechaude, classique grenobloise empruntée quasiment 24h/24 (la nuit on voit des frontales dans la montagne), sauf que là j’ai fait quelques variantes à l’itinéraire classique.
En fait je suis monté par un couloir appelé « le canyon » qu’on voit entre les 2 tours:

Une fois dedans :

La sortie du couloir est un peu tendue, je suis moins serein qu’en bas, ça n’a pas vu le soleil, un peu plaqué, mais pas épais… Je déchausse, enfile les crampons et termine, en portage .
Je débouche sur un « plateau » sommital. La pente est encore soutenue, les pierres affleurent, la glace aussi un peu, je termine de nouveau à pied.

Au sommet, je décide de descendre par le début de la voie normale.
Au début je prends la crête à pied et je descends un rocher avec un câble.

Malheureusement ça sera la dernière photo, mon téléphone pas si intelligent, s’est éteint subitement. (Il devait faire environ -5°C, quasiment pas de vent, batterie chargée à 60%)

Début de la descente, neige dure, pas forcément top. Puis plus bas, c’est meilleur, je traverse chercher le bas du couloir de montée.
Et là je vois dans le couloir à 30m de moi, un joli chamois, que je n’ai pas pu prendre en photo.
La neige est bonne (5-10 de fraîche sur fond dur), il y a pire :wink:

Sinon je dois encore avoir une ou 2 photos.
La crête sommitale:

Le canyon vu d’en haut:

Whaaaa Brup, superbes les photos !!

Rhaa! Superbe je veux venir !!!

désinscrivez-moi immédiatement de ce forum !!! (ah quoi ? ça va bientôt être fait ? merde :mrgreen:)

Merci brup de me / nous faire voyager, ça me change du brouillard et de la pluie du WE. Retour sur les skis au soleil demain ou mercredi pour moi :slight_smile:

a lalala, c’est beau Brup :wink:

Wow, toute une sortie Brup! Un lundi comme ça commence bien la semaine.

Magnifique Brup ! ça donne envie !!!

Si c’est comme ça, moi aussi je me mets au ski de rando.
Pour mon séjour dans 15 jours, j’ai trouvé des gars qui cherchaient des coéquipiers pour completer un groupe, au depart de la Clusaz, parfait.
Je vais en profiter pour me mettre au splitboard, en location.

Super fréquenté le forum Skitour, il n’y a que Brup pour ne faire que des sorties solo :wink:

Sinon pour les débutants, la compagnie des guide d’Annecy fait de belles sorties d’initiation tous niveaux.
annecyguidesmontagne.com/ski-hors-piste/

Mon pb c’est que j’arrive pas à anticiper mes dispo, dans 95% des cas c’est au dernier moment, à l’arrache que je décide de faire quelque chose.
Et je me retrouve à naviguer à vue entre la météo difficilement prévisible ( ils ne savent pas prévoir l’ensoleillement, la hauteur du stratus.), les enfants toujours malades (je garde ma fille malade, super les vacances), l’emploi du temps de ma femme…

Ensuite les forums… je dois dire que VTTnet c’est l’exception, non autrement j’accroche pas.

Le truc c’est qu’entre une sortie en solo donc sans parachute, mais où tu maitrises la prise de risques et une sortie avec des gens dont tu ne maîtrise pas les risques qu’ils vont te faire prendre, je sais pas dans quelle situation je suis plus en danger. Donc je préfère faire des sorties avec des gens que je connais bien … à condition d’avoir anticipé un minimum.
Enfin les guides c’est pareil, t’appelles pas le jour même : bonjour là je vois qu’il fait beau et qu’il a neigé hier, je voudrais sortir là maintenant …

En effet ca m’étonne un peu que sur Skitour les rencards se fassent aussi facilement, il y a plein de profils de randonneurs différents faut faire confiance.

Moi je suis désespérément trop loin des montagnes pour faire du ski de rando régulièrement, il y a bien des hauts-rhinois qui partent en Suisse quasiment tous les WE, mais de chez moi c’est 4h de voiture.

Sinon ben, les enfants malades c’est toujours pareil, tu en as pour un moment encore.
En dehors du vélo nocturne point de salut.
C’est pour ca que je fais des trails et des courses de vélo aussi, une fois que tu as des inscriptions ou des billets de train, tu te donnes plus de mal pour le faire garder….

Pour le coup c’est pas de bol: la grande attrape la grippe la semaine précédant nos vacances, elle la refile à la petite ce week-end, il y avait rien de particulier, sauf qu’hier alors que je rentrais de ma balade, il y a eu des complications respiratoires, direction urgences pédiatriques, nuit sous oxygène… alors bon le ski pour cette semaine de vacances c’est loupé. Je me rattrape au pump track avec l’aînée

On remarque de suite le style de son père … :smiley: