[SKI] Alors ça farte ???

Merci brup et koyote pour ces précisions.
Je ne fais pas assez de ski pour être si pointue.
J’étais avec une copine qui avait des nouveaux slis de gamme supérieure à la mienne : j’ai vu la différence ! Bon, c’est comme en vélo, tant qu on n’a pas essayé un meilleur velo que le sien, on a l impression que le nôtre est très bien…

Conclusion : j’ai envie de m’acheter une bonne paire de skating :grinning:

Concrètement tu fais comment ?
Pour connaître les conditions du jour il faut être sur place, car à la maison je suis déconnecté.
Ensuite le temps faire couler le fart, de racler, de nettoyer, ça met 1 h… quand il fait beau dehors, je suis plutôt impatient d’y aller que de bricoler.
La bricole je préfère la faire après la sortie…

Quoi il y a des peaux pour ski classique ? Mais c’est des peaux complètes qui couvrent aussi les surfaces de glisse (comme en rando et du coup c’est plus vraiment du ski de fond) ? Le top serait que ça couvre que la zone d’accroche

ce n’est pas obligatoirement le niveau de gamme qui fait la différence… ski neuf donc avec une semelle en meilleur état, ski adapté à la neige du jour,…
parfois des vieux skis glissent bien mieux que le dernier haut de gamme !!!

Après la retraite de la meilleure mondiale / norvégienne en ski de fond l’hiver passé, ses coéquipières se sont “battues” pour récupérer ses skis. Certains qui avaient déjà quelques saisons. Même les meilleurs fabricants n’arrivent pas toujours à faire des “rocket”. Du moins pas “ce ski ira pour cette neige à cette température”.

si je suis pas sur place je regarde la météo :slight_smile:
surtout en ce moment, ça ne transforme pas trop, on n’est pas encore en mars quand c’est gelé à 8h et en mode “soupe” à 11h.
Tu prends la T° de la nuit et tu te dis que la neige ne se réchauffe pas trop vite (au contraire de l’air)

je préfère bricoler avant la sortie et avoir une bonne glisse :slight_smile:
c’est mon boulot du soir d’avant (au moins la pose du fart, quitte à racler le matin)
si ton support de fartage est monté, que t’as un fer correct et 1 ou 2 brosses acier / nylon (/ voir crin pour une super finition), des skates en 20mn c’est fait !

oui !!!

les skieurs de fond sont pas plus cons que les autres sportifs et ils aiment la glisse… donc ils ont réfléchi et ont posé les peaux que sous la zone d’accroche :wink:

La peau est en “blanc”

D’un autre côté, le skating se pratique plutôt sur une piste damée :wink:

Justement figure toi qu elle était annoncée comme damée, quand je suis arrivée il y avait 10cm de poudreuse…

J y suis retournée hier, même piste, bien damée, ça allait mieux :wink:

La seule et unique course que j’ai fait de ma vie c’était sous une neige tombante avec 40cm de fraîche sur 50kms.
Après ça j’ai mis 15 ans avant de refaire du ski de fond . :wink:

Moi c’était sous une pluie battante avec des passages en mode ski nautique :wink: :slight_smile: :fish:

Bon jusqu’ici on a eu un hiver en dents de scie, avec des 30cm de neige à - 20c suivi de pluie à 2c. Et évidemment les bonnes journées tombent toutes la semaine pendant que je regarde le Mont-Royal de la fenêtre de mon bureau.

Mais aujourd’hui c’était pas mal. - 10c, 15cm qui nous tombait sur la tête et des sentiers désert parce que tout le monde est pris dans des carambolages sur les autoroutes. Morin Heights c’est le top pour le ski de fond: pas mal de neige, 200km de sentiers, des pistes vallonnées pour tous les niveaux.

35cm de poudreuse dans la nuit, sur les 30cm tassés qu’il y avait déjà dans le jardin, c’est énorme :heart_eyes:

Pourquoi c’est maintenant que j’ai une pneumonie ??? :cry:

et si t’arrêtais de pas te couvrir quand ça pelle dehors ?.. :persevere:

C’est quand même mieux de skier dans 30cm de poudre que de rouler dans 30cm de boue infâme .
Le vtt en hiver uniquement quand il gèle, au moins la boue est dure

mais ça pelle pas ???
et la pneumonie, c’est pas parce que tu prends froid, c’est les autres qui te la refile par éternuement ou autres :wink:

Bon à part ça , entretien de mes fat à écailles, dans le but de les revendre . (Un peu à contrecœur , mais j’ai deja 1 une paire de skis de rando, 1 de telemark rando, 1 de skates + 1 encore une vielle paire collector de dynastar 4x4, le sunn révolt du ski de rando. J’avais pris ça pour faire de la rando nordique mais je ne trouve pas le temps d’en faire)

Quelle misère le fartage des écailles: il faut racler écaille par écaille (sur une largeur de 95 ça en fait un paquet ). Avec le coin de la raclette faire le dessin de chaque écaille … Arrivé l’étape du brossage ou normalement ça devrait être propre après ça .
Rien à faire ma brosse doit être trop vieîlle. Toujours des traces blanches
Après il y a la solution pas ecolo c’est de skier avec des restes de fart et dame nature s’en charge , mais fab j’ai rien dit, rien écrit .

Toujours est il que si un jour je me remets au classique ou à la rando nordique ça sera avec des mini peaux.

je savais pas que les ecailles ca se fartaient. c’est la partie centrale du ski qui n’est pas en contact avec la neige quand tu avances, je comprends pas l’interet…

les écailles touchent clairement la neige puisque ça fait un bruit de frottement à la descente. ( ça peut même être assez pénible, comme un frottement en vélo )
En plus en rando nordique, le cambre est moins prononcé qu’en ski de fond , rendant le comportement du ski plus alpin. (Tout dépend du modèle)
Je me suis renseigné sur le forum de rando nordique , les gars fartent les écailles. Ce qui fait l’anti recul c’est pas la structure de la semelle, c’est le relief

Bon jai compris. C’est juste que quand on met un fart pour neige froide , plus dur, la brosse nylon c’est pas suffisant. J’ai trouvé une brosse bronze et là j’arrive à brosser.

quand scott pense à Brup !

https://bikerumor.com/2019/01/30/scott-sk-eride-approaches-the-absurd-an-e-mtb-shuttle-to-ski-fresh-powder/

j’ai eu la flemme de lire en détail mais une question me taraude : tu fais quoi du vélo une fois en haut ?

Bah tu le laisse au parking comme une voiture !