SRAM en 12 vitesses


#1

Ca devrait être annoncé à la Sea Otter de fin mars : SRAM devrait sortir un groupe X01 Eagle en… 12 vitesses ! Avec une K7 en 10-50 !!! 50 dents !!! Comme un plateau de route ! Ca calme, hein !!! :slight_smile:)
http://imgur.com/a/VIkNS

Fab’mdr


#2

Bullshit


#3

et le tout a quel poids et surtout quel prix?? Et quel nouveau standard a 2 balles…

Apres pignon de 50 dans l’absolue pourquoi pas, ca permetrais de rouler en plateau de 32… Disons que ca peut etre de temps en temps utile… Mais bon.


#4

Mouai… Bullshit Extreme, tu veux dire ?!? :mrgreen: :mrgreen:

Fab’


#5

Encore 2 vitesses, et ça aura tous les inconvénients d’un Rohloff (poids, prix), et tous les inconvénients d’un système exposé à la boue, aux branches etc … ça n’a aucun sens.


#6

On en parle de plus en plus de ce 12v Sram :
bikeradar.com/mtb/gear/artic … ign=buffer

Et un arthttp://www.bikeradar.com/mtb/gear/ar … 43522/icle datant de debut 2015 sur l’éventualité d’un 12 chez Shimano :


#7

Personnellement je trouve le 11-42 trop juste pour remonter les sentiers.

Après tout dépend de la pratique du niveau de forme etc.

Il y a quelques semaines j’ai croise un type part chez moi en mono 32* 11-40. Il m’a prétendu arriver à faire les montees avec en me citant une montée qui se fait par la route.
Soit il est super fort, soit il ne fait que de la montée sur chemin blanc type dfci.
Comme Cyril.

Après bon 1*12 vs rohloff: au niveau de la répartition du mois c’est kif kif : tout à l’arrière.


#8

32/40 en 27.5 (rapport 0.8) faut pas aller sur des pistes trop raide ou etre super fort.
Moi je roule en 28/42 (0.66).

En gros il tire 20% plus gros que moi.


#9

ça me fait penser à une scène des Bronzés ça :laughing:


#10

Et hop, Shimano propose une cassette 11 vitesses en 11x46 !
Plus d’infos ici : http://www.bikerumor.com/2016/02/29/shimano-put-their-spin-on-narrow-wide-chairings-intros-11-46t-cassette-quick-link-new-gearing-more/


#11

:unamused: nawak


#12

et on peut la rembobiner celle ci ?


#13

Effectivement tout dépends de la forme, pour le moment le 32 - 11-40 me convient et je ne suis pas en forme, je vais monté un 34 sous peu.


#14

Pour mettre à jour le post :

Le 10-50 est en cours de test (et d’ores et déjà sur le site sram) notamment par des pros (schurter, oton …) mais pas sur les compet’s il me semble
Il existe en deux versions : XX1 eagle la plus chère à 1500e et le X01 eagle à 1300e

Au niveau de la cassette étagement unique de 10, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36, 42 et 50 dents. (sur crl xd)
Plateaux uniquement direct mount compatible avec gxp et pressfit BB, nouveau design de dents, je n’ai pas cherché plus loin

Plage de ratio de 500%, pas besoin de préciser les écarts énormes entre les pignons …

Sachant aussi que OneUp a sorti un kit d’adaptation pour shimano 11-42 vers 10-50 …
Pour plus de précisions : http://www.bikeradar.com/us/mtb/news/article/oneup-components-shark-10-50t-upgrade-for-shimano-xt-46668/


#15

La limite ? quand le grand pignon trainera dans la boue ? 8)


#16

tout l’intérêt du 29", on peut mettre des grands pignons encore plus grands :mrgreen: :arrow_right:


#17

Y’a pas un 0 de trop dans le prix ? :flushed: :flushed::cry:


#18

Bah, c’est à peine plus cher qu’un Rohloff et quasi le prix d’une boîte Pinion et ça dure quoi ? 100 fois moins longtemps ?


#19

Et au niveau poids? 10-50 vs rohloff ?
50 c’est quasiment la plaque d’un vélo de route !


#20

ça reste probablement plus léger car le 50 et le 42 sont en alu et la cassette acier est usinée très “aérée” et que de son côté le Rohloff a quand même besoin d’un plateau et d’un pignon (mais ceux ci sont réversibles et ont donc deux vies).

Au fait la chaine sur le 12v, c’est la même que sur un 11v ? ou c’est du spécifique ? (les bouclards auront bientôt besoin d’un stock de 3x la surface de vente s’ils veulent pouvoir fournir leurs clients en matos)