Triban VAE Tongscheng TSDZ2

Sur un VAE un machin électrique pourrait profiter de la batterie et être dispo pour envoyer des DB en pagaille. Je ne sais pas si ça existe …

Le Airmachin, c’était agressif. Une sonnette c’est socialement plus compréhensible. Il faut juste que son niveau sonore soit suffisant.

me faudrait une sonnette pour les piétons et un air machin pour les voitures :mrgreen:

toi t’aime bien t’emmerder avec des chinoiseries pourries :wink:
Je trouve qu’entre ton discours et tes actes ce n’est pas cohérent.

Bah tu sais les constructeurs “officiels” ne sont pas sans emmerdes non plus : les Bosch par exemple, au moins dans la version avec grand plateau, ont les pignons qui lâchent. Le mien grognait fort quand je l’ai vendu. Serge a cassé deux fois son moteur avant de passer sur un Yamaha.

Sur ces moteurs là, passé la garantie c’est mort : énormément de pièces propriétaires, outillage spécifique, aucune doc dispo, bref c’est pas réparable.

Le Bafang (BBS) est d’une fiabilité reconnue mais n’a pas de capteur de couple et se comporte donc un poil comme une mob’. Le mien a 2800 bornes, je l’ai ouvert par acquis de conscience, certains ayant eu des soucis de défaut de graissage d’origine. Dans le mien tout était nickel. Remonté avec de la graisse de qualité, il devrait ronronner de nombreuses années.

Le TSDZ2 a un comportement très agréable pour un cycliste proche d’un Bosch ou d’un Yamaha. De ce que j’ai lu, il est aussi très économe (grâce au capteur de couple, il n’envoie pas ses watts pour rien quand tu n’en as pas besoin). Il corrige aussi un défaut du BBS : sa ligne de chaine. C’est pour ça que j’ai choisi ce moteur.

Du coup, oui, j’aime bien m’emmerder, mais aussi j’aime bien avoir des trucs réparables qui coûtent pas trop cher que des trucs très chers qui marchent top mais qui sont jetables une fois en panne.

Bonjour Carbone,

Je t’avais déjà posé des questions sur ton premier Triban que je trouvais superbe ! Ayant laissé mon projet de coté pendant 1 mois je constate que tu as déjà réalisé un deuxième et avec le moteur que je vise ! J’avais laissé aussi des messages page 73 sur le sujet moteur pédalier TSDZ2 de Cyclurba !donc ton montage m’intéresse d’autant plus :wink:

Tu mentionnes ici qu’il n’y a pas de connection frein mais j’ai le souvenir d’avoir lu sur Cyclurba que si !ainsi que possibilité de gachette ! du moins sur la “grosse” console (mais apparemment sur cyclurba ils ne mettent pas les freins si pas de gachette, car la logique serait le capteur de couple coupe si on arrête de pédaler)

Au niveau de la fixation moteur sur le triban, ta tige alu est-elle fixée sur le cadre ou simplement en appuis ?

Est-il indiscret de te demander quel est le détail de ta facture final (achat transport, taxes ?) pour l’achat du moteur et des périphériques ( batterie, ect) ainsi que les spécifications choisie ( puissance moteur, batterie, …) . Pour la batterie je trouve que celle (bouteille) que tu as mises sur le premier Triban , donne mieux avec la ligne du bexon :wink:

Je suis très intéressé à la lecture de tes explications et améliorations pour les différents point que tu a rencontrés ( fixation moteur, jeux pédalier, évolution du bruit, …)

Je cherche aussi a remplacer la fourche avant par une rigide (28") avec éventuellent une monosuspension sur l’axe du guidon pour garder la position haute :wink:

Merci d’avance et félicitations pour le Forum :wink:

Tagada

Salut Tagada,

Tu peux le commander avec capteurs de freins et gâchette, on le trouve sur aliexpress. Toutefois, en utilisation routière, le besoin de coupure sur les freins ne se fait absolument pas sentir, quasiment dès que tu arrêtes de pédaler, ça coupe. Pour la gâchette, le moteur est très réactif de part le capteur de couple, là aussi, pas réellement de besoin de gâchette.
Peut-être qu’en VTT ce serait un plus, mais vu que tu me parles d’un Triban, ça n’est pas ta cible.

Elle travaille en traction, elle ne peut donc être en appui côté arrière du moteur. La mienne est fixée sur le trou de cadre qui sert à la fixation du garde boue. ça n’a pas l’ait de bouger. Si jamais ça ne suffit pas, je ferai une petite barre en alu posée sur les bases, percée en son centre, avec une tige filetée de 20 cms environ qui passe à travers et vient sur la patte d’origine.

Non rien de secret : 521 euros pour moteur (48V 500W) + batterie (48V - 13Ah) chez pswpower sur aliexpress plus 42 euros de taxes pour le moteur (il n’y en a pas pour la batterie, elle vient d’Allemagne, ne me demande pas comment … :slight_smile: ).
Je n’ai pas repris la batterie bouteille à cause de la taille du cadre, un M (le mien est un L), elle ne rentrait pas dedans.
A l’idéal il faudrait une batterie rectangulaire de 25-30 cms de long que l’on pourrait mettre verticalement devant le tube de selle, histoire de centrer les masses au dessus du boîtier de pédalier. Mais je n’en ai pas trouvé, il faudrait la construire.

Pour la fix, l’actuelle fait l’affaire.
Pour le jeu, le chinois m’a demandé une vidéo. je ferai ça dans la semaine. Ceux qui ont rencontré des soucis de ce côté font du VTT engagé avec leur montage. Dans une utilisation urbaine, ça ne semble pas poser de soucis. Mais j’avoue de ne pas aimer les trucs qui branlottent, à fortiori sur du neuf.
Pour le bruit, sur un galop d’essai, Carole a finalement reconnu que ça n’était pas gênant. On l’entend surtout dans les fortes pentes (>15%) avec une forte charge. Le reste du temps, il n’est pas plus bruyant que le Bafang.

Je ne vois pas bien quel serait l’intérêt : si tu as besoin d’une suspension la fourche suspendue est ce qu’on fait de mieux. Qu’entends-tu par “monosuspension sur l’axe du guidon” ?
Si c’est une question de look, tu as ça chez RST :

Tiens en parlant de l’entretien du Bafang, j’ai trouvé une boite qui propose des pièces et des accessoires : precialps.com/uk/20-accessories- … bs01-bbs02

vu que c’est une boite française, le site est même en français :wink:
Ca doit être un client de machines d’un de mes anciens employeurs, le monde est petit

Je leur ai acheté un plateau décalé pour le Bafang (rétablit une ligne de chaîne correcte) en 42 dents (contre 46 d’origine) : reçu en 2 jours, jolie pièce et prix raisonnable surtout vis à vis de la forme de la pièce comparée à un bête plateau plat classique.

La ligne de chaine du TSDZ2 est bien meilleure que celle du BBS, mais pas parfaite quand même. Pour l’instant pas de plateau de 42 dispo pour l’améliorer.

Super pour toutes tes réponses Carbone, un grand merci, et effectivement c’est de ce type de fourche dont je parlais
Apparemment sur le site renseigné, ils proposent l’engrenage en bronze pour remplacer l’engrenage plastique bleu qui peut être problématique.
Le split “Y” pour l’éclairage est-il fourni ou il faut l’ajouter à la commande ?
Envisageant d’équiper éventuellement un de mes vélos couchés je recherche la possibilité de mettre au moins deux plateaux sur le moteur (la ligne de chaîne n’est pas un problème dans ce cas là :wink:
Le sujet sur Cyclurba est très intéressant mais il faut s’y retrouver :wink: et il semble y avoir plusieurs sous-versions de ce moteur.
Je vais peut-être ré-essayer d’en faire un résumé :wink:

[quote=“Carbone”]

Le montage continue : depuis la dernière photo : garde boue, tige de selle couleur alu, selle cuir, cintre relevé et potence couleur alu, frein avant définitif, béquille, plateforme avant, antivol fer à cheval.

Bonjour Carbone,

As-tu eu un retour du fournisseur pour le jeu de l’axe sur ton moteur?

pour ma part j’ai reçu la batterie et j’attends toujours le moteur version freins

Pour la fixation de la batterie, les vis pour le porte bidon sont trop basses sur la potence pour pouvoir fixer le porte batterie ( même pour un cadre Triban XL, 28")! Serait-il possible d’avoir des photos et information sur la manière dont tu as procédé. D’ailleurs étant donné le poids de la batterie (4,4 kg) deux vis décentrées sur la longueur cela me semble vraiment léger comme fixation.

Existe-t-il des informations/recommandations spécifiques pour cette batterie HL Down Tube Type et son chargeur SANS SSL109V55. ( première charge ect)

Encore un grand merci pour toutes les infos déjà fournies

André

Salut Tagada,

Sur le jeu côté moteur, réponse du fournisseur : c’est normal :neutral_face: … j’ai tendance à penser “mon cul”. On verra à l’usage. On trouve sur cyclurba le moyen de fixer ça (remplacement de roulements et bagues).

Pour la batterie, j’ai pris une barre d’alu de 4 mm d’épaisseur. J’ai fait 3 trous dedans, filetés (2 en haut, 1 en bas). Le support de batterie fourni est vissé dessus (vis au frein filet et coupées derrière la barre pour qu’elles ne dépassent pas). Ensuite, cette barre est tenue au cadre via 3 gros colliers serflex en inox (on les voit sur les photos) => la répartition de l’effort sur la longueur est bien meilleur qu’avec le système fourni.

Une première charge avant utilisation est recommandée, classiquement. Pour le reste, rien de spécial.

Bonne année à tous et tout le tralala.

J’ai finalement reçus le moteur avec les freins et l’accélérateur (quitte à le retirer après) après la batterie qui venait elle d’Allemagne.
Je suis étonné car a part une étiquette de Pswpower qui dit que la garantie ne fonctionne pas si elle est retirée, il n’y a aucune étiquette sur la puissance ni le voltage ( peut-être pour la marée chaussée ? :wink: ni documentation ou document d’achat. De plus la petite étiquette verte de contrôle qualité est a moitié déchirée.

Est-ce normal ? avez vous des commentaires ou questions sur le paquet avant que je ne commence le montage ?

C’était comme aussi. l’étiquette de garantie c’est pipo. EN cas de souci, psppower demande parfois à ouvrir pour vérifier des choses …

Bonjour et suite,

Après essais avant montage tout fonctionne ( gachette, freins, commande déportée,eclairage …). Pas pu essayer le capteur/aimant pour la roue arrière et les sorties 6V pour les phares.

Le capot d’où sortent les fils du moteur n’est pas bien ajusté et ces cables en sortent très près de la roue pignon 42T.

Comment fonctionne l’écran de la batterie 13.5 shanshan ?( très court éclairage des 4 leds (trois vertes, une rouge)en poussant sur l’allumage)
Recommandation de phare Led fonctionnant sur sur 6 V ?( le but étant plus d’être vu que d’éblouir les 4 roues :wink:
J’avais lu quelque part qu’il y avait moyen de paramètrer ( pas programmer) ce moteur mais ne retrouve plus le lien. quelqu’un l’a-t-il ?

Belle journée

Bonjour à tous, je suis tombé par hasard sur ce fil de discussion et je me suis inscrit juste pour essayer de filer un petit coup de main.
d’habitude j’interviens sur le forum cyclurba sur le fil :

http://cyclurba.fr/forum/505674/moteur-pn-dalier-tongcheng-tsdz2.html?from=1&discussionID=19836&messageID=513085&rubriqueID=110&pageprec=

Les personnes intéressées par/ayant acheté le kit TSDZ2 auraient tout intérêt à y porter une attention soutenue, surtout s’ils ont des soucis ou des interrogations.

Je sais, 79 pages c’est rébarbatif alors pour motiver un peu voilà ce que vous pourriez y trouver parmis bien d’autres choses :

Le manuel du display VLCD5 qui permet de régler la VMax, Imax, etc. (page 57 du forum)

http://www.cnebikes.com/download.html

Et la solution pour régler le soucis de jeu dans l’axe de pédalier :

Avec du scelle roulement type loctite 648 ou assimilé appliqué entre l’axe et son fourreau du côté où il y a du jeu.

Pour savoir comment démonter, ce n’est pas compliqué et expliqué sur le fil de discussion.
Pour ma part, j’ai procédé ainsi et le jeu a disparu. Je me suis rendu compte qu’il est réapparu lors de la révision effectuée à environ 1200 Km. Le même niveau de jeu il me semble. Je ne m’en étais pas rendu compte à l’usage,mais j’ai profité de l’occasion pour remettre du scelle roulement et il a disparu de nouveau.

Pour terminer je vous donne mon avis, conforté par plus de 1200 Km d’usage et un désossage en règle suivi d’une fiabilisation dès la réception.
Ce kit est un produit très bien conçu et plutôt mal assemblé (le jeu entre l’axe de pédalier et son fourreau n’est pas terrible mais il se rattrape au loctite). Les roulements et autres paliers par contre sont en cochonium. Tous excepté la très grosse roue libre en contact avec le plateau, elle n’est pas terrible mais clairement sur-dimensionnée pour l’usage.

Le pignon hélicoïdal interne en plastique peut suffire en limitant la puissance à 250W, la vitesse à 25Km/H et en n’utilisant pas le mode Turbo; pour un usage ville/balade. Par contre les paliers et roulements je n’en voudrais pas pour mon mixeur.

Pour changer tous les roulements et paliers mer…que ainsi que le pignon en plastique c’est un peu galère, mais pas inaccessible à un bon bricoleur avec un étau (cf forum cyclurba), et un fer à souder.

Une fois upgradé c’est un super kit à tarif raisonnable, dont toutes les pièces détachées et des pièces de modifications (double plateaux ou plateaux VTT, sabot, spiders, console) sont dispo en ligne à bon prix et qui permet de conserver son propre vélo sec en lui offrant un système d’électrification très performant.

Ce kit permet à un bon bricoleur de se monter une super machine dont il pourra assurer l’entretien, qu’il poura réparer, dont les consommables sont disponibles et abordables.

Tout le contraire des machines Bosch et autres Yamaha dont les pièces détachées internes sont introuvables même sur le marché gris, les batteries propriétaires et hors de prix, tout comme les kits de “débridage” (utiles uniquement parce que le logiciel est fermé et les réglages non accessibles), ainsi que les pièces d’usure comme les plateaux.
En cas de panne électrique une fois la garantie expirée, on peut jeter tout le vélo, au mieux le cannibaliser pour en monter un autre.

Voilà, bonne continuation, j’espère que j’ai pu aider.

Au final quel moteur conseillez vous pour une utilisation

• urbaine/campagne vallonée
  • mode balade
  • sur route/chemin carrossable ?

Le Bafang si tu veux du fiable (mais fonctionnement un poil mobylette), le Tongscheng si tu tiens au capteur de couple (et que l’idée de changer les roulements moteur pour des bons dans 1000 kms ne te fait pas des noeuds dans la tête).

roh le coming out !!! :smile: