update de mon Scott Spark 730+


#1

Bonjour,

J’ai plusieurs modifs en tête et/ou en cours.

http://www.velovert.com/gammes2017/Scott/24646/SCOTT-Spark-730-Plus-Bike-Aluminium

  1. paire de roues supp. en 29"
  2. potence +20mm (50–>70)
  3. diminution du développement

Je débute dans la mécanique sur bicyclette soyez indulgents svp ! :blush:


#2

1) paire de roues supp. en 29"

A monter occasionnellement, pour les sorties au long cours genre à la journée ou sur plusieurs jours.
Peuvent également apporter un + si terrain boueux.

J’ai acheté des Fulcrum Red Passion
https://www.materiel-velo.com/1851799-roues-vtt-29-pouces-fulcrum-red-passion-3-boost-axe-15x110mm-avant-et-12x148mm-arriere.html
J’espère que ça n’est pas trop light mais j’ai lu un essai prétendant qu’elles sont robustes.

J’ai acheté la même cassette que celle d’origine. Et des disques.

Hier j’ai procédé au montage de la roue avant. Manque juste le pneu.

Quels pneus me conseillez-vous pour un terrain vosgien ?


#3

2) potence +20mm (50–>70)

J’aurais une meilleurs position. Je pense avancer d’autant la selle car “on” me dit que je suis très en arrière, en fait je suis au taquet du réglage de la selle.

J’ai acheté le même modèle que celui d’origine (aux +20mm près).
Pas de clé dynamo pour réaliser l’opération. Je peux faire sans mais je vais devoir en acheter une de toutes façons alors autant attendre.Si vous avez des conseils pour cet achat ?


#4

3) diminution du développement

L’idée est de pouvoir tirer un poil + court et diminuer le gap grand/petit plateau.
J’imaginais un truc genre petit plateau -2 dents, grand plateau -4 dents.
Mais je pense surtout écouter vos conseils car c’est pas forcément si simple…


#5

[quote=“Sydh70”][size=150][b]

  1. diminution du développement[/b][/size]

L’idée est de pouvoir tirer un poil + court et diminuer le gap grand/petit plateau.
J’imaginais un truc genre petit plateau -2 dents, grand plateau -4 dents.
Mais je pense surtout écouter vos conseils car c’est pas forcément si simple…

[/quote]

normalement tu as une cassette 11-36 et des plateaux 22-36. C’est cool, scott a mis un petit petit plateau d’origine pour des grandes roues !

2 possibilités pour avoir des développements plus courts (mais ils sont déjà très courts, j’ai aussi du 22/36) :

  • un petit plateau de 20 dents, mais pas toujours facile à trouver (en combinaison d’un grand plateau de 34 ou 32). Si ton dérailleur est réglé comme sur la photo, ça laisse de la marge pour le descendre un peu, pour suivre la diminution de la taille des plateaux.
  • une cassette avec un grand pignon plus grand, genre une 11-40. Dans les 2 cas tu gagneras environ 10% de “facilité”. Bon avec des développements courts comme ça, on est déjà à la limite de l’équilibre avec le peu de vitesse qu’on a.

Mais avant de faire ces frais… ma première solution serait juste de rouler un peu plus, de profiter des mois et km à venir pour se muscler ! Du 22/36 ce n’est rien d’insurmontable, dans les Vosges ou les Alpes


#6

Merci je vais donc prendre mon temps. D’ailleurs pour l’entraînement ça va attendre un peu, je vais éviter de rouler avec le bras dans le plâtre ! :mrgreen:


#7

[quote=“Sydh70”][size=150][b]

  1. potence +20mm (50–>70)[/b][/size]

J’aurais une meilleurs position. Je pense avancer d’autant la selle car “on” me dit que je suis très en arrière, en fait je suis au taquet du réglage de la selle.

J’ai acheté le même modèle que celui d’origine (aux +20mm près).
Pas de clé dynamo pour réaliser l’opération. Je peux faire sans mais je vais devoir en acheter une de toutes façons alors autant attendre.Si vous avez des conseils pour cet achat ?

[/quote]

Ton cadre est un poil petit pour toi, tu as été obligé de vraiment reculer la selle au max. Avec une potence plus longue tu vas revenir plus au centre de ton vélo et tu auras une meilleure position pour pédaler.


#8

Tant que tu y es sur les modifs sur ton vélo, pose toi la question d’une tige de selle télescopique : une fois qu’on y a goûté, c’est difficile de s’en passer.


#9

Ce qui me gène c’est que je vois pas mal de monde embêtés avec leurs tige de selle télescopique, et c’est du poids en +.
Mais bon pourquoi pas c’est vrai que ça doit être pratique.


#10

Il faut choisir un modèle fiable et assez rustique.
Le poids en plus, oui, mais au roulage quel plaisir d’enchaîner les montées/descentes/montées/descentes d’un single technique sans s’arrêter et sans être gêné par la selle.


#11

[quote=“Sydh70”][size=150][b]

  1. potence +20mm (50–>70)[/b][/size]

J’aurais une meilleurs position. Je pense avancer d’autant la selle car “on” me dit que je suis très en arrière, en fait je suis au taquet du réglage de la selle.

J’ai acheté le même modèle que celui d’origine (aux +20mm près).
Pas de clé dynamo pour réaliser l’opération. Je peux faire sans mais je vais devoir en acheter une de toutes façons alors autant attendre.Si vous avez des conseils pour cet achat ?

[/quote]

tu avais discuté de ta position lors du RandoNet ? quelqu’un du groupe a pu confirmer ta “mauvaise” position ?


#12

Moi, en roulant, et le soir en regardant le vélo dans le local plusieurs ont fait la remarque sur la selle reculée à bloc.

Le test du fil à plomb sur la rotule est à faire pour confirmer :


#13

et à première vue, la selle était comment ? parce que avancer le cintre, avancer la selle, si la position de la selle était bonne, ça a une sacré (mauvaise) influence sur la position du pilote, la répartition des masses, la confiance,…


#14

La selle est reculée au max (et sa selle a des rails avec une grand amplitude)
En roulant à côté de Sylvain, sa position semble très en arrière par rapport au boîtier de pédalier.

C’est sûr qu’allonger la potence n’est pas l’idéal (qui serait un cadre plus long), mais je ne vois pas d’autre soluce.


#15

Je plussoie la tige de selle télescopique

Ceux qui ont des emmerde c’est ceux avec une reverb ( pas tous mais en grande majorité )

En modèle fiable KS sont plutôt bien
J’ai la Lév intégra en 150mm, elle sort à 260€ en moyenne et le poids on s’en fiche un peu !

Les freins aussi c’est important mine de rien… du moins ça l’est pas dans l’immédiat mais ça sera à faire + tard.

Concernant tes roues Fulcrum c’est de bonne facture ça ira bien

Après le développement, c’est déjà pas mal ce que t’as ! Pu qu’à te faire la caisse :grinning:


#16

Rock show zéro pb

Pour la potence ça se réfléchit mais je suis d’accord pour dire que rallonger un cadre avec une potence longue c’est pas bon… Quoique y a 10 ans on prenait des cadre court avec potence longue et maintenant on fait l’inverse. Actuellement j ai les deux cas. J ai deux vélo un L un Xl. Je suis plus naturel en XL. Mais le L est aussi un avion de chasse

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk


#17

Disons que le budget du changement de potence n’est pas le même que celui du changement de cadre. Et monter une potence de 70 ne devrait pas dénaturer le vélo outre mesure.


#18

la fox transfert s’en sort vraiment pas mal aussi. L’hydraulique est mieux gérée que dans leurs suspensions :mrgreen:


#19

J’avais la Fox DOSS avant : bien fiable aussi.
Là, j’ai une Spé, qui a bonne réputation, mais je ne pense pas qu’elle existe en 31.6, Spé c’est du 30.9.

La RockShox, 1/2 a des problèmes à vue de nez …


#20