vos retours : pedale enduro et rapidité de "clipsage"


#1

salut zatous

voila je cherche des pédales efficace a clipser, qui puissent me permettre un bon appuis, sans avoir le délais de latence des shimano.

en effet j 'ai longtemps roulé crank rother, c’était plutôt pas mal , mais j’avoue que le coté fragile m’a gonflé a la longue, depuis je suis passé chez shim, et la… le problème est le même : les pédales ne sont pas top résistante. (cependant c’est vraiment pas trop cher)

le seul gros reproche : il est difficile de clipser des shim en une fois, et c’est parfois compliqué en descente technique, cela demande de lâcher un peu de lest sur ces appuis.

alors voila avez vous un petit conseil, avec un bon retour d’expérience, pas le gars du fin fond de la lorraine qui vous dit que le mec du cousin de son beau frère est allé en Espagne et que c’est mieux que l’Italie… jdcjdr !


#2

Mes mallet DH ont 2ans et quelques ( 2 vélos )

Et je les ai encore, pas de jeu alors hein c’est fiable hein !! Hahah

Elles sont rayées


#3

Je ne remarque pas cette difficulté sur mes Shim’ (XTR à cage ou XT classiques). C’est vrai que mes look 4x4 clipsaient plus vite mais l’axe cassait sur les gros chocs.


#4

Les Time c’est pas trop mal mais en descente surtout technique c’est quand même pas toujours facile de clipser en descente.
Après hors modèle alu qui pèse bien lourd, la fiabilité est pas la non plus sur les modèles en résine.

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#5

Ya les HT qui ont bonne presse !

Mais j’ai pas encore les moyens de claquer autant dans une paire de pédales


#6

ht c’est un systeme shim bon je pense que je vais repasser sur crank


#7

Les retours que j’ai eu :

  • Crank Mallet : RAS
  • Time Speciale : RAS
  • HT : bien tant que pas de boue
  • Shim’ : bah … elles n’ont pas été montées longtemps …

#8

Crank Enduro pour moi, 1an et demi, elles en ont pris plein la tronche, et RAS. Ça clipse trop vite.
Seul pb pour moi, ça déclipse pas assez vite, trop de liberté :stuck_out_tongue:


#9

Ha cool. Lequelles as tu ?

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#10

Ça c’est un gros problème quand ça d’éclipse pas assez vite. Au début j’avais mis les Time avec le réglage avec bcp d’angle et j’ai faille plusieurs fois me coucher car ça décrochait pas assez vite dans les devers ou je devais sortir un pieds.

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#11

Oui des fois ça peut sauver les miches. Et pis ça ne met pas en confiance si on sent qu’il faut du temps pour sortir le pied.


#12

Je n’ai jamais eu ce type de soucis. Peut être une question de gabarit.

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#13

alltricks.fr/F-114954-pedal … nduro_noir

15° ou 20° de liberté, ça fait un poil beaucoup je trouve. En montée, si tu es un peu dans une ornière, tu sors jamais le pied. Bon, après, la cage est suffisamment large pour offrir un appui correct, et au moindre doute je roule non clipsé, ce qui ne me pose, pour le moment, aucun problème.

J’ai eu les Times MX4 avant, elles ont fait 6 mois avant d’avoir une des faces qui ne clipsait plus sur une pédale, et de l’autre une des faces qui ne tenait plus clipsée.


#14

Ça dépend aussi de considérations morphologiques.

Ce que j’aime pas avec les Time c’est que le reglage angulaire de la cale est trop limité. Bon au bout d’un moment les cales sont usées et ca ne pose plus de problème. Et puis comme c’est du laiton le rodage ne dure que quelques sorties.

Avec les shimano j’arrive à tourner un peu plus les cales. Par contre ca manque ensuite de liberté angulaire, le réglage est délicat. Donc là aussi il faut que les cales s’usent un peu. Par contre le rodage est beaucoup plus long.


#15

Bah, en fait, je ne sais pas vraiment à quoi sert une liberté angulaire importante sur des pédales à cages qui ont tout ce qu’il faut pour “gripper” la semelle. Si ton pied peut pas tourner à cause du grip de la cage, pourquoi laisser une liberté angulaire importante?
En fait, ça sert à quoi cette liberté angulaire? Clipser plus facilement? Déclipser moins facilement pour pouvoir bouger le pied?

J’ai changé les cales sous les chaussures, en prenant les CRANKBROTHERS CALES PREMIUM REDUCED FLOAT 0° X2 (LA PAIRE). Soit disant réduit la liberté angulaire à 0°, mais sur le site Crank, ça dit qu’elle reste à 15°. Moi y’en a rien comprendre en fait :stuck_out_tongue:.
(au passage, si vous prenez ces cales, utilisez les vis d’origine et pas celles fournis avec les nouvelles cales, c’est de la daube. Au premier devissage pour regler les cales, empreinte hexa des vis foirées, sans forcer, sur 3 des 4 vis, j’ai du y aller à la perceuse).


#16

c’est pour l’articulation du genoux qui a un minimum de liberté angulaire, en fait, si tu fixe trop ton pied, tu risque de traumatiser ton genoux si tu ne pédales pas tout a fait dans l 'axe


#17

je monte mes vis de cales à la graisse au cuivre. Accessoirement les vis des cales Shim’ sont très costaudes, je n’en ai jamais foiré.


#18

Oui, bon ok. Quelques degrés ok.
Mais au dela de 10°, c’est plus un fauteuil qu’il te faut, plutôt qu’un vélo non?
Et puis, je redis, les crampons de ces pédales dans la semelle te réduisent la liberté à une très petite valeur.
De mémoire : sur route, ça doit être 0 à 2-3°, Shimano SPD 6°, Time 10-13° et Crank 15°-20°. Non?

Et sinon, pour les vis, c’est vraiment les nouveaux qui sont pourris, les anciens, même grippés et plein de boue, ils foirent pas quand tu dévisses.


#19

les pédales time ont +/-5° de liberté angulaire et 6mm en latéral.

Par contre les cales peuvent nécessiter 10/13/17° pour décliper suivant le modèle / réglage


#20

Je comprends pas ton souci Carquo avec la liberté angulaire.

J’ai des cales pour avoir le pied bien … calé que ce soit en montée ou en descente. Avec l’usure je dois bien etre à 20-30 degrés de liberté angulaire et ca ne l’empêche pas déclipser .